Chers amis, imaginez une voiture qui roule sans jamais s’arrêter, son moteur serait vite en surchauffe. Notre vie devrait être une alternative entre le travail et le repos. Dieu lui-même s’est reposé le 7ème jour. Il en fit même un jour béni (Gn 2, 1.3) ! Après une journée harassante de travail pastoral, plein de sollicitude pour ses disciples, Jésus leur dit : « Venez avec moi dans un milieu isolé, posez-vous et reposez-vous » (Mc 6, 31b). À ses yeux, le repos fait partie intégrante de la vie pastorale et, partant, de la vie active de tout être humain.
Servir les autres n’empêche pas de prendre soin de soi ! En effet, travailler de manière excessive sans repos fragilise l’équilibre général. À long terme, on est moins créatif, moins productif et moins heureux. Parmi les conséquences néfastes de la frénésie de travail, il y a en termes de santé mentale et émotionnelle, l’épuisement (burn-out), l’irritabilité, l’intempérance, la dépression, la diminution de la capacité de se concentrer, la perte d’éclat, y compris de flamme spirituelle. En termes de santé biophysiologique, il y a la fatigue permanente, les troubles du sommeil, les troubles cardiovasculaires (hypertension, palpitations), les douleurs musculaires, la perte de mémoire, l’obésité, le diabète… Le manque de repos diminue sans conteste l’espérance de vie. Et sur le plan personnel, on est en souffrance psychique, tendu, paranoïaque, disloqué, dispersé de l’intérieur, moins motivé et moins intéressé…
Comme hygiène de vie, le repos joue un rôle primordial pour le bien-être et le rendement spirituel. Il renforce le système immunitaire, réduit le stress et régule l’humeur. C’est une régénérescence, un ressourcement (on se nourrit, se rafraîchit de l’intérieur) ; on recharge les batteries pour repartir d’un bon pied. On le sait : un champ en jachère, laissé en repos, donne une meilleure récolte.
Aussi, je souhaite à chacun de vous des moments de pause, d’évasion, d’émerveillement, de silence et même de solitude pendant ces vacances !
Vital Nlandu,
doyen de l’Ardenne
*Et c’est Vital qui nous le dit 😉 !
Illustrations : Pixabay
En savoir plus sur Doyenné de l'Ardenne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
